devis demenagement libourneComment organiser au mieux son déménagement?

Vous projetez de déménager prochainement ? On ne le sait pas forcément, mais préparer un déménagement ne se résume pas à remplir des cartons. Voici quelques clés pour réussir son déménagement.

Organiser son déménagement à l’avance

Un déménagement ne s’improvise pas, au risque d’ouvrir le carton “cuisine” et d’y trouver des débris de vaisselle, ou de chercher longtemps ses DVD car le carton les contenant aura été mal étiqueté… Il est d’ailleurs conseillé de préparer son déménagement plusieurs mois à l’avance, que vous déménagiez seul ou que vous fassiez appel à un professionnel. Si vous retenez cette dernière option, contactez plusieurs entreprises et demandez un devis pour votre déménagement.
Faites réaliser un devis précis
Il est préférable que le professionnel se déplace à votre domicile afin d’évaluer le cubage des affaires à déménager, vérifie la taille de l’ascenseur et des escaliers, voire des fenêtres si certains meubles doivent être déplacés par l’extérieur. Assurez-vous de la même façon que le professionnel soit en possession de toutes les informations nécessaires sur votre nouveau logement, afin de ne pas rencontrer de mauvaise surprise le jour J et de payer, par exemple, des frais supplémentaires si un meuble doit être déménagé par la fenêtre alors qu’il était prévu qu’il le soit par les escaliers. Vous obtiendrez ainsi un devis pour votre déménagement assez précis.

“Demande aide pour déménagement”

Si vous préférez vous débrouiller par vous-même, organiser son déménagement est d’autant plus crucial. N’hésitez pas à demander de l’aide pour votre déménagement à vos amis ou à votre famille, que vous remercierez par un apéritif pris sur la table basse fraîchement posée dans le salon ! Partez en repérage dans votre nouveau quartier quelques jours avant le déménagement afin de voir où vous pourrez vous stationner et vous assurer qu’il n’y ait pas de travaux ou que la zone sera bien accessible le jour où vous déménagerez.

Déménagement que faire pour le préparer ?

Quelques semaines avant le jour du déménagement, faites le tri dans vos affaires, surtout si vous emménagez dans un logement plus petit ou qui dispose de moins de rangements. Vous pouvez donner vêtements ou meubles à des associations, ou les vendre sur Internet pour financer une partie de votre déménagement. Les acheteurs viendront chez vous enlever les affaires que vous aurez vendues : vous n’aurez pas à les déménager ! Munissez-vous de cartons, de ruban adhésif, de papier bulle pour les objets fragiles et d’un marqueur. Indiquez sur chaque carton les objets qu’il contient et la pièce auquel il est destiné. Ne remplissez pas les cartons complètement car ils seront alors très difficiles à soulever, surtout s’il s’agit de livres ! Conservez les affaires essentielles à votre vie quotidienne à part, empaquetez-les au dernier moment et assurez-vous de les retrouver très rapidement parmi vos cartons.

Déménagement que faire avant de quitter son logement ?

Si vous êtes locataire, vous devez avoir informé de votre départ le propriétaire de votre logement ou l’agence qui gère ce dernier dans le délai légal, et pris rendez-vous pour l’état des lieux de sortie. Si vous avez des enfants, occupez-vous le plus tôt possible du changement d’école, de nounou ou de crèche. Vous devez également vous préoccuper des relevés d’eau, électricité ou gaz, mais aussi de la coupure de votre ligne téléphonique et de votre abonnement Internet et de son transfert à votre nouvelle adresse. Vous devez aussi informer de votre changement d’adresse votre employeur, le centre des impôts, votre banque, la caf, la caisse d’assurance maladie ou tout organisme qui dispose de vos coordonnées. Sur le site service-public.fr, il est possible de déclarer son changement d’adresse à plusieurs organismes à la fois. Par ailleurs, il est conseillé de faire suivre son courrier durant plusieurs mois, le temps d’avoir informé tout le monde de votre changement de domicile. Il ne faut pas non plus oublier d’actualiser votre contrat d’assurance habitation, voire votre contrat d’assurance auto si votre voiture est maintenant stationnée dans la rue alors que vous disposiez auparavant d’un emplacement de parking.

Choisir le jour de son déménagement

Si vous déménagez durant le week-end, vous aurez plus de chance de rassembler du monde pour vous aider, mais vous risquez de payer plus cher les services du déménageur professionnel. A l’inverse, si vous déménagez en semaine, vous aurez peut-être plus de facilité pour vous garer et vous paierez certainement moins cher si vous recourez à un professionnel. Sachez d’ailleurs que vous pouvez bénéficier d’un conge déménagement : vérifiez dans votre convention collective ou auprès de votre direction des ressources humaines si vous pouvez prétendre à ce conge déménagement.

Aide de la caf pour le déménagement

Par ailleurs, pour faire face à la dépense importante que représente un déménagement, la caisse d’allocations familiales peut vous verser une prime de déménagement. Cette aide déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui doivent changer de logement du fait de l’arrivée d’un enfant. Le versement de la prime de déménagement de la caf répond à trois critères : vous avez trois enfants à votre charge (déjà nés ou à naître); vous recevez déjà une aide pour le logement ; le déménagement a eu lieu entre la fin de votre premier trimestre de grossesse et le mois précédant le deuxième anniversaire de votre plus jeune enfant.

(Caf formalité déménagement) Comment demander la prime de déménagement CAF)

Cette prime de déménagement ne correspond pas à une somme déjà déterminée, puisque cette aide pour le déménagement vise à couvrir les dépenses auxquelles vous avez eu à faire face. Cette aide de la caf pour le déménagement est limitée à 974,90 euros pour trois enfants, somme à laquelle s’ajoutent 81,24 euros supplémentaires par enfant supplémentaire à charge. (Caf formalité déménagement) Pour solliciter cette aide déménagement, vous devez envoyer le formulaire “Demande de prime de déménagement” téléchargeable sur le site de la caf, et joindre les justificatifs du recours à un déménageur professionnel, ou des factures de location de véhicule, essence, etc. si vous déménagez seul. Vous pouvez solliciter le versement de la prime de déménagement de la caf jusqu’à six mois après votre déménagement.